Mai 5 2015
Acheter ou louer un bien immobilier de luxe au Maroc ?
Vous désirez acquérir un bien immobilier de luxe au Maroc et vous recherchez une agence immobilière qui pourrait vous en proposez un à d’excellente condition ? Cotesudimmo est l’agence immobilière qu’il vous faut pour toutes transactions immobilière au Maroc et à Marrakech. L’agence vous propose un panel impressionnant de bien immobilier tous assorti à votre goût, et à votre bourse. Une équipe vous accompagnera dans votre démarche, et même un architecte pour vous aider à planifier les possibles rénovations de votre logement.
La question d’acquérir ou non un logement de luxe se pose toujours au moins une fois dans une vie. Mais parfois face à la flambée du prix du mètre carré, il peut sembler raisonnable d’attendre une occasion plus propice pour l’acquisition d’une résidence principale de luxe. La tentation de rester locataire peut donc être présent au vu de la situation actuelle. Mais es vraiment judicieux de rester locataire si l’on dispose des moyens nécessaires pour devenir propriétaire d’une splendide maison. Petit tour de la situation actuelle du marché de l’immobilier au Maroc.
Si vous êtes un locataire votre situation vous semblera parfaite dans un premier temps. La location ne peut pas être une solution à long terme parce que la question de l’épargne vous reviendra en pleine figure. Payer un loyer et faire de l’épargne c’est tout simplement impossible surtout si l’on veut être logé convenablement. Par contre si on obtient le rembourser reviendrait à faire de l’épargne forcée donc à capitaliser pour l’avenir. Acheter une résidence reviendrait donc à anticiper sur l’avenir. Donc la première chose si vous avez des moyens et préparer votre retraite reviendrait à acquérir une résidence. Ainsi à l’âge de 30 ou de 40 si vous devenez propriétaire vous n’aurez plus de loyer à payer lorsque vous serez à la retraite.
Autre argument qui pèse en faveur d’une acquisition est l’avantage d’avoir les taux d’intérêt bas malgré les prix prohibitifs. La période est donc favorable pour acheter compte tenue de ce niveau très bas des taux d’intérêt pratiqués par les banques. Faites une comparaison entre le prix de location et celui du remboursement d’un prêt et vous verrez que le choix sera vite fait, et avec la tendance actuelle dans les grandes villes on se dirige vers une pénurie de biens à louer dans les grandes villes. Cela devrait être une motivation supplémentaire pour nous inciter à acquérir un logement.










Nov 27 2015
Un architecte peut-il bâtir une tour pharaonique dans le désert du Maroc ?
Depuis quelques semaines, des informations circulent sur la construction prochaine d’une tour pharaonique en plein désert du Sahara, on se demande si c’est une information véritable ou plutôt une intox. Est-ce qu’un architecte du Maroc comme Bab Design ou d’ailleurs pourrait s’engager dans un projet d’une telle dimension ? Les images de la maquette sont disponibles et elles sont impressionnantes. Appelée la « Tour des sables », cette ville autonome est un projet du cabinet OXO Architects qui s’élèvera au cœur du désert Saharien. La tour s’élèvera à une hauteur approximative de 450 m2 pour une superficie au sol de 780 000 m2, on y retrouvera des bureaux, des restaurants, des logements, des bars, des commerces, des salles de sport, des piscines et même un observatoire météorologique. Le projet est déclaré pour être livré dans une dizaine d’années, soit en 2025.
Notons que le cabinet OXO Architects a été fondé par un architecte du Maroc, plus exactement d’origine franco-marocaine, Manal Rachdi. De nombreux investisseurs semblent s’intéresser à ce projet, il est déjà le sujet de nombreuses discussions sur les sites internet. Pour le moment, selon Manal Rachdi, ce n’est pas encore un « projet », encore moins une « commande », il s’agit simplement d’une étude concernant les projets complexes d’urbanisation. Toutefois, il y a de fortes chances pour que cette étude se transforme en projet puisque de gros investisseurs semblent intéressés par cette tour. Pour l’heure, l’étude est menée en collaboration avec le cabinet Nicolas Laisne Associés.
L’idée de cette étude vient du phénomène d’urbanisation de plus en plus présent dans les villes. On se rend compte qu’il y a très peu de terrains non bâtis disponibles, c’est pour cette raison que les architectes au Maroc se tournent de plus en plus vers les constructions hautes et moins denses au sol. De plus ce projet permet d’établir des liens différents avec un environnement hostile comme le désert du Sahara. De plus cette étude permet aux professionnels de déterminer quelles technologies peuvent être utilisées pour rendre la « Tour des sables » viable si elle se concrétise. Le projet revêt un aspect innovant, mais aussi futuriste. Manal Rachdi est un architecte qui a déjà fait du chemin, il a d’ailleurs remporté le concours d’architecture pour le bâtiment d’enseignements mutualisés en abrégés BEM, en partenariat avec le cabinet japonais Sou Fujimoto et Nicolas Laisné associés.
By adminhfilm • Architecture marocaine • 0