Hors film Blog
RSS
  • Home

Nov 27 2015

Un architecte peut-il bâtir une tour pharaonique dans le désert du Maroc ?

Architecte à Marrakech

Depuis quelques semaines, des informations circulent sur la construction prochaine d’une tour pharaonique en plein désert du Sahara, on se demande si c’est une information véritable ou plutôt une intox. Est-ce qu’un architecte du Maroc comme Bab Design ou d’ailleurs pourrait s’engager dans un projet d’une telle dimension ? Les images de la maquette sont disponibles et elles sont impressionnantes. Appelée la « Tour des sables », cette ville autonome est un projet du cabinet OXO Architects qui s’élèvera au cœur du désert Saharien. La tour s’élèvera à une hauteur approximative de 450 m2 pour une superficie au sol de 780 000 m2, on y retrouvera des bureaux, des restaurants, des logements, des bars, des commerces, des salles de sport, des piscines et même un observatoire météorologique. Le projet est déclaré pour être livré dans une dizaine d’années, soit en 2025.

Notons que le cabinet OXO Architects a été fondé par un architecte du Maroc, plus exactement d’origine franco-marocaine, Manal Rachdi. De nombreux investisseurs semblent s’intéresser à ce projet, il est déjà le sujet de nombreuses discussions sur les sites internet. Pour le moment, selon Manal Rachdi, ce n’est pas encore un « projet », encore moins une « commande », il s’agit simplement d’une étude concernant les projets complexes d’urbanisation. Toutefois, il y a de fortes chances pour que cette étude se transforme en projet puisque de gros investisseurs semblent intéressés par cette tour. Pour l’heure, l’étude est menée en collaboration avec le cabinet Nicolas Laisne Associés.

L’idée de cette étude vient du phénomène d’urbanisation de plus en plus présent dans les villes. On se rend compte qu’il y a très peu de terrains non bâtis disponibles, c’est pour cette raison que les architectes au Maroc se tournent de plus en plus vers les constructions hautes et moins denses au sol. De plus ce projet permet d’établir des liens différents avec un environnement hostile comme le désert du Sahara. De plus cette étude permet aux professionnels de déterminer quelles technologies peuvent être utilisées pour rendre la « Tour des sables » viable si elle se concrétise. Le projet revêt un aspect innovant, mais aussi futuriste. Manal Rachdi est un architecte qui a déjà fait du chemin, il a d’ailleurs remporté le concours d’architecture pour le bâtiment d’enseignements mutualisés en abrégés BEM, en partenariat avec le cabinet japonais Sou Fujimoto et Nicolas Laisné associés.

By adminhfilm • Architecture marocaine • 0

Acheter ou louer un bien immobilier de luxe au Maroc ?

Mai 5 2015

Acheter ou louer un bien immobilier de luxe au Maroc ?

immobilier de luxe à Marrakech

Vous désirez acquérir un bien immobilier de luxe au Maroc et vous recherchez une agence immobilière qui pourrait vous en proposez un à d’excellente condition ? Cotesudimmo est l’agence immobilière qu’il vous faut pour toutes transactions immobilière au Maroc et à Marrakech. L’agence vous propose un panel impressionnant de bien immobilier tous assorti à votre goût, et à votre bourse. Une équipe vous accompagnera dans votre démarche, et même un architecte pour vous aider à planifier les possibles rénovations de votre logement.

La question d’acquérir ou non un logement de luxe se pose toujours au moins une fois dans une vie. Mais parfois face à la flambée du prix du mètre carré, il peut sembler raisonnable d’attendre une occasion plus propice pour l’acquisition d’une résidence principale de luxe. La tentation de rester locataire peut donc être présent au vu de la situation actuelle. Mais es vraiment judicieux de rester locataire si l’on dispose des moyens nécessaires pour devenir propriétaire d’une splendide maison. Petit tour de la situation actuelle du marché de l’immobilier au Maroc.

Si vous êtes un locataire votre situation vous semblera parfaite dans un premier temps. La location ne peut pas être une solution à long terme parce que la question de l’épargne vous reviendra en pleine figure. Payer un loyer et faire de l’épargne c’est tout simplement impossible surtout si l’on veut être logé convenablement. Par contre si on obtient le rembourser reviendrait à faire de l’épargne forcée donc à capitaliser pour l’avenir. Acheter une résidence reviendrait donc à anticiper sur l’avenir. Donc la première chose si vous avez des moyens et préparer votre retraite reviendrait à acquérir une résidence. Ainsi à l’âge de 30 ou de 40 si vous devenez propriétaire vous n’aurez plus de loyer à payer lorsque vous serez à la retraite.

Autre argument qui pèse en faveur d’une acquisition est l’avantage d’avoir les taux d’intérêt bas malgré les prix prohibitifs. La période est donc favorable pour acheter compte tenue de ce niveau très bas des taux d’intérêt pratiqués par les banques. Faites une comparaison entre le prix de location et celui du remboursement d’un prêt et vous verrez que le choix sera vite fait, et avec la tendance actuelle dans les grandes villes on se dirige vers une pénurie de biens à louer dans les grandes villes. Cela devrait être une motivation supplémentaire pour nous inciter à acquérir un logement.

 

By adminhfilm • immobilier à Marrakech, Non classé • 0 • Tags: Immobilier de luxe au Maroc

Juil 25 2014

Le collier fait main une signification particulière

collier unique

Le collier design de chez Sofia Marlon http://www.sofiamarlon.com/ est un objet très spécial, c’est un bijou qui fait tellement corps avec l’individu qui le porte qu’ils finissent par ne plus être dissociés l’un de l’autre. Le collier fait main recèle en lui un message ou un code ou même une mémoire. Dans certaine civilisation il est porteur de signes qui rappellent l’histoire d’une culture. Prenons comme exemples les Berbères, peuple chargé de mystère au même titre que les Celtes. Pourquoi chargé d’un halo de mystère, parce que l’une et l’autre de ces cultures n’étaient pas écrites.

Donc il est très difficile d’en analyser les origines. Notre civilisation occidentale, très marquée par l’histoire romaine, faite de guerres dont le seul but étaient d’agrandir un empire, et d’apposer sa marque, ne peut que très difficilement comprendre des peuples qui n’ont jamais cherchés à faire de même, des peuples qui préféraient vivre en toute liberté par groupes de familles, ayant développés un système étrange de démocratie avant l’heure. Il s’agissait de tribus et non d’une nation, ils agrandissaient leur territoire lorsque la nécessité les y poussait, sans pour autant vouloir exercer un prosélytisme culture ou de croyance. Et la mémoire ancestrale ne s’écrivait pas, elle se transmettait oralement ou s’inscrivait symboliquement sur des objets.

L’un d’entres eux était le collier fait main. Lorsque l’artisan se penchait sur sa création, bien sûr il cherchait à faire beau mais il avait surtout la mission d’importance d’inscrire sur ce collier fait main un message. Les formes et les matériaux avaient aussi une signification. Le collier, en fonction de l’individu et de sa place dans la tribu, se devait d’être explicite. Le chef du clan portait un collier qui était la marque de sa charge. Les symboles utilisés le positionnaient clairement comme directeur de la conscience collective. L’écriture était évocatrice d’une valeur particulière, la force, la sagesse, le courage ou la mémoire de hauts faits qui expliquait sa position dans le groupe. Les femmes, spécifiquement chez les Berbères, étaient chargées de la transmission de la culture. .Elles le faisaient oralement, les enfants étaient leurs élèves avant d’être leurs enfants. Cette transmission étaient fondamentale à l’équilibre et à l’avenir du clan. Sans cela, le patrimoine ancestral, cette mémoire qui est le fondement de toute civilisation, n’aurait perduré. Faute de support écrit, c’est au travers de contes et de légendes, de poèmes et d’épopées que vivait et revivait, à chaque génération la culture, venue de la nuit des temps. Les objets du quotidien en étaient aussi les livres ouverts. Les tapis étaient porteur de symboles presque mathématiques, à la géométrie étranges, les colliers étaient des fragments d’enseignement, les bracelets et les fibules parlaient aussi du passé, tout cela participait à construire l’avenir.

Les bijoux autant que les tapis étaient peut-être les seules possessions que ces peuples jugeaient important de se transmettre et qui étaient présents dans toutes les familles, les clans ou les tribus. D’ailleurs ils étaient aussi des cadeaux chargés d’une grande signification. L’offrande d’un tapis ou d’un bijou spécifique était plus un message qu’un présent. Un cadeau ou une marchandise d’échange était plutôt un troupeau d’animaux domestiques qui avait une réelle valeur vénale, était le reflet d’un statut économique au sein du groupe mais n’avait pas la valeur symbolique ou ésotérique du tapis ou du bijou. Ces cultures faisaient une différence naturelle entre le trivial et le sacré. Les choses étaient clairement définies. Contrairement à nos civilisations occidentales et plus particulièrement au sein de nos religions où le bijou, par exemple, ne brillait que par sa charge vénale, même si le contraire était déclaré avec force, les Berbères insufflaient aux bijoux une émotion et une histoire. Ils n’étaient pas les seuls, les Egyptiens antiques, les Mayas et les Aztèques faisaient de même. Pour ces derniers cela a été aussi leur perte. Leurs objets et bijoux, qui pour eux étaient simplement la représentation de leur culte, avaient la faiblesse d’être en matériaux rares. Les envahisseurs, venus d’Europe, ni ont vu que de l’or et des pierres précieuses.

By adminhfilm • Divers • 0 • Tags: Bijoux, collier design, Colliers, femmes

Jan 16 2014

Marrakech une ville qui bouge et se pare d’attraits qui comptent

Marrakech

La flamboyance des remparts à la tombée de la nuit cachent des trésors qui ne peuvent qu’attirer et retenir. Plus qu’une simple ville où l’on s’arrête pour un séjour de soleil et de repos c’est une vraie ville qui vit et fait vivre. Le Maroc est dans une phase d’expansion qui touche tout le territoire mais Marrakech, première destination touristique dans le pays estaussi une cité où l’on peut s’installer et avoir une vie riche et bien remplie. More

By adminhfilm • Riad Médina Marrakech • 0 • Tags: Marrakech, riad, vacances

La mode marocaine ne pourrait mieux séduire si vous ne profitez des circuit 4×4 Maroc

Déc 8 2013

La mode marocaine ne pourrait mieux séduire si vous ne profitez des circuit 4×4 Maroc

 

Organisé pour la première fois en 2007, la huitième édition du célèbre salon Mode Made in Maroc a honoré au rendez-vous et ouvre ses à nouveau portes cette année le 1er avril et ce pendant 3 jours. Eh oui ! C’est Casablanca la belle capitale marocaine réputée pour sa chaleur qui a accueilli l’une des festivités les plus côté de la mode marocaine. More

By adminhfilm • découverte / voyage • 0 • Tags: Circuit 4x4 à travers le Maroc

Juin 21 2013

Chauffage écologique avec la cheminée au bio etanol

20120516084342

Le chauffage écologique est de plus en plus à la mode, il préserve l’environnement et permet même de faire quelques économies en passant. Plusieurs méthodes de chauffage écologique existent visiter le site cheminee-bio-ethanol-france.com : la pompe à chaleur géothermique, le chauffage solaire, le chauffage au feu de bois etc. Avant de choisir l’une des options il vaut mieux savoir quels sont les avantages et les inconvénients des différents systèmes de chauffage. More

By adminhfilm • Non classé • 0

Juin 17 2013

Lit style louis XV, pour bien dormir

Lit-détouré2
Le lit est non seulement un meuble qui permet de trouver le sommeil et de dormir mais il doit également remplir des fonctions très essentielles. Le sommeil joue un rôle primordial dans la vie de tout un chacun, manquer de sommeil conduit à des situations d’inconfort, source de stress et de nervosité, nuisibles au bien-être. More

By adminhfilm • Non classé • 0

Juin 14 2013

Hotel luxe Deauville

Dar-Nanka-Marrakech-7-e1360683996596

Situé en Basse-normandie, peuplé de 3 899 habitants Deauville est une commune Française située dans le département du Calvados.
Depuis 1995 la ville s’enrichit culturellement dans de nombreux domaines pour offrir à ses habitants et autres touristes des festivals comme le festival du film asiatique,la musique, le théâtre, danse … More

By adminhfilm • Non classé • 0 • Tags: Hotels de luxe

Juin 7 2013

Rêve de riad marrakech médina

riad assoul jpj

Si un jour vous voulez vivre un conte des 1001 nuits, vous pouvez louer un riad au Maroc. Le summum des mille et une nuit dans ce cas là, c’est de pouvoir louer un Riad Marrakech Médina. More

By adminhfilm • Riad Médina Marrakech • 0

Mai 15 2013

Pour découvrir l’art Marocain contemporain faites la location d’un Riad à Marrakech

Le Clos des Oliviers Marrakech

Tel un tableau d’art à ciel ouvert, Marrakech et d’ailleurs tout le Maroc ressemble à un chef d’œuvre légué par les ancêtres comme héritage. Des villes comme Meknès la ville mythique, Essaouira la bleue ou encore Marrakech la sainte ont toujours étaient des sources d’inspirations pour les artistes d’ici et d’ailleurs. More

By adminhfilm • Non classé • 0

1 2 3

Catégories

  • Architecture marocaine
  • découverte / voyage
  • Divers
  • immobilier à Marrakech
  • Non classé
  • Riad Médina Marrakech

Articles récents

  • Un architecte peut-il bâtir une tour pharaonique dans le désert du Maroc ?
  • Acheter ou louer un bien immobilier de luxe au Maroc ?
  • Le collier fait main une signification particulière
  • Marrakech une ville qui bouge et se pare d’attraits qui comptent
  • La mode marocaine ne pourrait mieux séduire si vous ne profitez des circuit 4×4 Maroc

↑

© Hors film Blog 2016
Powered by WordPress • Themify WordPress Themes